Balades raquettes demi-journée à Peisey Vallandry :

Les balades proposées se font à proximité de la station de Peisey Vallandry.

Plusieurs sorties dans la semaine , voir le descriptif des sorties ci-dessous et le programme des sorties, pour trouver la date où vous pourrez vous inscrire (programme indicatif pour chaque semaine de l’hiver et programme définitif mis à jour 1 ou 2 semaines avant le début de la date de votre séjour).

Informations / réservations : Xavier Dusonchet au 06 88 16 42 17

Forêts et clairières

Durée 3h • Lieu de rendez-vous n°1 ou n°4 • niveau vert

Cette balade est proposée en général le dimanche après midi (voir le  programme des sorties , programme mis à jour 1 à 2 semaines avant la date du début de votre séjour).
 
Balade facile et ludique dans les forêts et alpages entre Vallandry et Les Arcs permettant une immersion au coeur de la moyenne montagne enneigée, loin des foules. Beaux panoramas sur la vallée et les montagnes de Haute Tarentaise Vanoise.

 Chalets d’alpages

Durée 3h • Lieu de rendez-vous n°1 ou n°5 • niveau bleu

Cette balade est proposée en général le lundi après midi. (voir le  programme des sorties , programme mis à jour 1 à 2 semaines avant la date du début de votre séjour).

Dans le même secteur que la balade forêts et clairières, nous ferons un plus grand parcours qui permettra d’atteindre d’autres chalets d’alpages centenaires.

 

Grande faune des montagnes.

Durée 3h • Lieu de rendez-vous n°1 ou n°4 • niveau vert.

Cette balade est proposée en général le mardi après-midi (voir le  programme des sorties , programme mis à jour 1 à 2 semaines avant la date du début de votre séjour).

Le parcours se déroulera dans un paysage grandiose, grand livre ouvert à la fois sur la haute montagne, âpre et sauvage, terrain des chamois et des alpinistes et à la fois sur le fond de la vallée de Rosuel, lieu de vie estival paisible des montagnards et de leurs troupeaux. Observation des bouquetins, chamois et cervidés à la longue vue.

Villages savoyards ou chapelles des Vernettes.

Durée 3h • Lieu de rendez-vous n°1 ou n°4 • niveau vert ou bleu (balade raquettes avec adaptation de niveau aux participants)

Cette balade est proposée en général le mardi matin ou le jeudi matin (voir le  programme des sorties , programme mis à jour 1 à 2 semaines avant la date du début de votre séjour).

Les paysages et le patrimoine de la vallée de Peisey ont été façonnés depuis de nombreux siècles par le travail des hommes, membres de communautés villageoises, solidaires et fiers de leur adaptation au rude milieu montagnard. Deux itinéraires permettent d’évoquer la vie des montagnards tout en profitant de jolis coins de nature :

– Descente au village de Peisey. La descente dans la forêt permet l’observation des traces d’animaux puis la découverte de vielles fermes typiques et la visite du vieux village du Villaret.

– Montée à la Chapelle des Vernettes. sur les pas des pèlerins, venus parfois de loin, dans l’espoir d’une guérison par l’eau de la fontaine miraculeuse. Cet itinéraire en chemin balcon ensoleillé est un régal pour les yeux avec notamment la vue sur l’Aiguille Rousse et la face nord du sommet de Bellecôte. Visite de la magnifique (emblématique) chapelle baroque.

Panorama et Mont-Blanc

Durée 3h • Lieu de rendez-vous n°2 • niveau bleu ou rouge (balade raquettes avec adaptation du niveau aux participants)

Cette balade est proposée en général le mercredi après midi (voir le  programme des sorties , programme mis à jour 1 à 2 semaines avant la date du début de votre séjour).

Au sommet de la télécabine Vallandry, nous découvrons le paysage de transition entre la moyenne et la haute montagne, fréquenté par le lièvre blanc et le renard. Le parcours sera zen et ludique, avec plus ou moins de montées selon le niveau du groupe. Large panorama sur les hauts sommets du Beaufortain et le Mont-Blanc.